La révolution du web 2.0 et des réseaux sociaux

La sphère du Web a connu un essor exponentiel depuis l’apparition des réseaux sociaux, en l’occurrence le mastodonte Facebook. Désormais, le partage des informations que ce soit l’actualité Web ou encore l’actualité buzz provenant des quatre coins du monde se fait à la vitesse de la lumière.

Si l’objectif initial des médiaux sociaux était de nouer et de maintenir des relations à ses proches et ses amis lointains. En ce jour, leur mode fonctionnement a largement évolué. Effectivement, ces derniers sont devenus des marchés virtuels à succès d’autant plus qu’ils ont permis l’immersion de plusieurs métiers d’avenir.

Les nouveaux métiers issus de la révolution Web 2.0

Beaucoup d’entrepreneurs ont compris l’immense opportunité que leur offre la toile en termes de recherche de nouveaux prospects et de client. Effectivement, le nombre d’internautes sur le Web remonte à 4,66 milliards soit 50 .6 % de l’ensemble de la population mondiale en 2021. De ce fait, ces derniers ont décidé de changer leurs stratégies marketing en améliorant leur notoriété et leur visibilité en ligne, plus particulièrement sur les réseaux sociaux.

Toutefois, la réalisation de cette initiative demande la collaboration des entrepreneurs avec certains professionnels du Web. Parmi les plus convoités sont les community manager ou gestionnaire de communauté et les influenceurs.

Les Community manager ont pour principale mission de créer et d’animer la communauté d’une entreprise. Pour ce faire, ces derniers élaborent des stratégies de marketing et des plans réseaux sociaux. De même, ils assurent le contrôle, l’évolution des tendances des réseaux sociaux ainsi que l’apparition des nouveaux outils.

Les influenceurs sont quant à eux des utilisateurs influents des réseaux sociaux suivis par des millions d’abonnés. Les startups font appel à leur service dans le but de faire connaître à ces dudit suiveur leurs produits nouvellement lancés. Par ailleurs, si vous souhaitez en savoir davantage sur ces les actus de ces métiers du Web et les nouvelles technologies de pointe, cliquez ici.

 

Les récentes technologies numériques du Web 2.0

 

Mis à part l’apparition de nombreux postes dans les médias sociaux, le monde du Web a également connu des avancées spectaculaires notamment en termes d’internet des objets, d’intelligence artificielle et de la robotique.

L’internet des objets ou les objets connectés trouvent surtout leur usage dans la domotique. Effectivement, l’échange de données des appareils utilisés dans cette discipline, notamment les capteurs et les récepteurs se fait via des réseaux WIFI ou Bluetooth, les socles du réseau Web

En outre, l’avancement de l’intelligence artificielle dans le domaine du Web et des réseaux sociaux est perceptible dans l’algorithme avec lequel les administrateurs de ces derniers arrivent à personnaliser les fils d’actualité de ces internautes. Ceci dans le but de maximiser leurs temps de connexion en ligne et de faire circuler rapidement et cartonner un webuzz susceptible de les intéresser.

Enfin la robotique, elle envahit le monde des réseaux sociaux. Effectivement, les robots sont en mesure de se mettre dans la peau des services clients des entreprises en entamant le premier contact avec leurs clients.

Les inconvénients de la révolution du Web 2.0 et des réseaux sociaux

Malheureusement, l’évolution du Web engendre tant des points positifs que des points négatifs à l’égard des internautes. Dont le plus marquant de tous est l’infobésité. En effet, la surabondance de flux d’informations sur le Web ainsi que sur les réseaux sociaux entraîne une surcharge d’informations vis-à-vis de ces derniers.

Certes, le fait de se ressourcer est une chose. Toutefois, sans le vouloir, le fait de s’exposer à tout moment à des excès d’information impactera le bien-être en général de ces derniers. Au niveau des entreprises, par exemple, cette surinformation se concrétise par un manque de concentration conduisant par la suite à une baisse de production.